Google Timeline, nouvelle provocation contre la presse ?

Le 21 avril 2009

Certains y verront peut-être une provocation. Alors que les journaux, en France et en Europe, redoublent de critiques face à Google, ce dernier vient de rendre public un nouveau service d’information, Google Timeline, une chronologie des événements d’actualité. On y retrouve la marque de fabrique habituelle de Google : simplicité d’utilisation, navigation intuitive. On y retrouve [...]

Certains y verront peut-être une provocation. Alors que les journaux, en France et en Europe, redoublent de critiques face à Google, ce dernier vient de rendre public un nouveau service d’information, Google Timeline, une chronologie des événements d’actualité. On y retrouve la marque de fabrique habituelle de Google : simplicité d’utilisation, navigation intuitive.

Google Timeline

On y retrouve aussi tous les ingrédients du débat qui oppose Google à la presse traditionnelle au sujet de Google News. Pour cette dernière, une captation de ses contenus sans rétribution en retour. Pour l’entreprise américaine, au contraire, l’opportunité pour les médias traditionnels de profiter de ce que le blogueur Jeff Jarvis appelle le « Google Juice » (liens vers les sources et apport de trafic).

Pour les premiers, la création d’un kiosque concurrent qui vendrait les mêmes journaux sans leur reverser de recettes. Pour le second, un moyen d’amener dans le même kiosque une audience plus grande.

Le magazine américain Time, très présent sur le service Google Timeline, semble pencher pour la deuxième approche. Ses couvertures sont reproduites et, en cliquant, on est redirigé vers le magazine, y compris pour des archives remontant jusqu’aux années 40.

Faisons un pas de côté par rapport à ce débat qui oppose les médias centenaires à la jeune entreprise. Quelle est la leçon de Google Timeline ? C’est Google, une fois de plus, qui met en ligne un service innovant et simple d’emploi. Et plus Google sortira de nouveaux services, plus on aura l’impression que la presse traditionnelle se contente de défendre des avantages acquis.

Dans l’affrontement entre le nouveau-venu et les « vieux » médias, l’arme fatale, c’est l’innovation. Et la meilleure réponse à Google, c’est l’innovation.

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