Quand les politiques écoutent (enfin) les économistes de la culture

Le 28 avril 2009

Jusqu'ici, les rapporteurs des deux derniers rapports commandés par le Ministère de la Culture sur l'industrie culturelle face à la copie, ne se distinguaient ni par leur impartialité, ni par leur perspicacité et leur connaissance du domaine.

Jusqu’ici, les rapporteurs des deux derniers rapports commandés par le Ministère de la Culture sur l’industrie culturelle face à la copie, ne se distinguaient ni par leur impartialité, ni par leur perspicacité et leur connaissance du domaine.

Hors il existe des spécialistes impartiaux du sujet, scientifiques de surcroît. Curieusement, seuls nous, blogueurs, parvenons à les identifier, comme en témoigne cette interview de Patrick Waelbroeck par Read/Write Web France. Ce dernier est professeur associé à Telecom Paris au département Economie et Science Sociale et fait partie des spécialistes mondiaux concernant l’économie des biens culturels.

Ces interviews ne sont pourtant pas vaines. Un membre de l’équipe rapprochée de Pierre Moscovici -député de la 4ème circonscription du Doubs-, a souhaité faire se rencontrer les deux hommes, ne serait-ce pour offrir à l’homme politique une vision neutre, étayée et moderne de cette épineuse question.

Certes, on pourrait revenir sur le nombre de présences de ce même député aux débats concernant Hadopi ou évoquer le caractère tardif de la prise d’intérêt du sujet par certains membres de l’opposition. La critique est plus difficile lorsque l’on compare cette initiative isolée à l’ignorance crasse des nouvelles technologies, de leurs usages et de leurs conséquence, dans laquelle se complaisent la majorité de nos représentants. Même si, bien entendu, cette démarche n’est sûrement pas la première, ni, je l’espère, la dernière.

Si seulement, de leur plein gré, que cela soit motivé par un intérêt électoraliste ou non – peu importe après tout -, lors d’Assises du Numérique par exemple, nos élus marquaient la même curiosité en demandant à un tel scientifique ou à un de ses confrères (allez, rêvons, Larry Lessig…) d’expliquer quelle est l’ère du savoir dans laquelle nous sommes entrés et quelles lois lui seraient adaptées, alors Owni n’aurait – fort heureusement – plus de raison d’ être !

Ici, l’interview de Patrick Waelbroeck par le membre de l’équipe de Pierre Moscovici, Cédric O, quelques jours après l’entrevue entre les deux hommes.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés