Interview d’Owni sur l’Online Journalism Blog

Le 19 mars 2010

Paul Bradshaw a interviewé Nicolas Kayser-Bril sur l'OJB la semaine dernière. En deux questions, voilà un aperçu de ce que fait la soucoupe en datajournalisme, sa vision du sujet et ses projets.

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Photo CC blprnt_van sur Flickr

Paul Bradshaw m’a interviewé sur l’Online Journalism Blog la semaine dernière. En deux questions, voilà un aperçu de ce que fait la soucoupe en datajournalisme (MAJ: à lire ce weeck-end également, le récit de “la Fabrique du Data Journalism, par Caroline Goulard)

Qu’est ce que vous voulez faire?

Nous faisons du datajournalisme. On veut utiliser tout le pouvoir du web et de l’informatique pour amener le journalisme à un nouvel état, sur un tout autre terrain de jeux. La définition du datajournalisme reste vague étant donné que peu de choses ont été faites dans le domaine. Mais on ne veut pas se limiter à des slideshows, à de la webTV ou même à du database journalism.

Prenez l’industrie du jeu vidéo, par exemple. A la fin des années 1970, on pouvait jouer à Pong ou à des jeux d’aventure en mode texte. Depuis, de nombreux genres ont vu le jour, amenant les jeux d’action à la 3D, développant l’intelligence artificielle pour les jeux de stratégie, etc. A l’heure du web social, les jeux se sont rapidement appropriés Facebook et même Twitter.

Maintenant, prenons l’industrie de l’information. A la fin des années 1970, vous pouviez lire des articles sur votre terminal. Au début des années 2010, vous pouvez… lire des articles en ligne ! Où est l’innovation là-dedans ? (Je ne tire pas un trait sur toutes les initiatives auxquelles vous allez penser, mais le fait est là : la majeure partie des contenus d’actualité en ligne reste des articles.)

On veut mettre en valeur l’info grâce aux possibilités qu’offrent la programmation et le web. En utilisant des logiciels, des bases de données, des visualisations, des applications sociales, des jeux et plein d’autres trucs, on veut expérimenter d’une manière que ni les médias traditionnels, ni les médias en ligne n’ont encore tenté.

Qu’est ce que vous avez réalisé?

On a commencé le datajournalisme sérieusement en février, quand j’ai rejoint à temps plein la maison-mère d’Owni, 22mars. En seulement deux mois, nous avons mené à bien deux projets.

Le premier, Authentique ou Retouchée ?, donne aux utilisateurs les outils des informaticiens légistes pour analyser l’authenticité d’une image numérique. On en a fait un widget en partenariat avec LesInrocks.com.

Surtout, on a créé une application Facebook, Où je vote ? Là, les utilisateurs peuvent retrouver leur bureau de vote et ceux de leurs amis pour préparer les élections régionales.

Même si ça n’a pas l’air fou, il a fallut trouver et géocoder les adresses de plus de 35 000 bureaux de vote. En plus d’avoir à convaincre l’administration de communiquer ses documents, nous avons mené un large effort collaboratif pour convertir des documents scannés en données lisibles par des machines. Plus de 8 000 adresses ont été traitées de cette manière.

Des dizaines d’autres idées sont en projet. Au sein d’Owni, nous voulons conserver le ratio développeurs/non-développeurs à un, de manière à pouvoir transformer une idée en produit très rapidement. Je code la plupart des projets moi-même, l’équipe me donnant quelques coups de main, des idées et les designs.

Dans les mois qui viennent, nous allons développer nos activités de datajournalisme pour inclure un nouveau designer, un journaliste, des développeurs et un statisticien. Attendez-vous à plein de nouveaux projets de la part d’Owni /-)

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