#Poubelle bleue

Le 21 mars 2010

La loi française interdit la publication de sondages et d’estimations avant 20h un jour d’élection. Mais depuis la mi-journée, sur Twitter, un nouveau hashtag se répand à la vitesse de l’éclair, marquant des twitpics. Ces messages constituent une manière de sondage improvisé, un défoulement politique, mais aussi une façon de jouer avec astuce des nouveaux supports médiatiques.

La loi française interdit la publication de sondages et d’estimations avant 20h un jour d’élection. Mais depuis la mi-journée, sur Twitter, un nouveau hashtag se répand à la vitesse de l’éclair. Identifiée par le mot-clé #poubellebleue (variante: #bleuepoubelle), une tripotée de photos réalisées au camphone dans les bureaux électoraux, puis envoyées sur Twitpic, montrent des corbeilles emplies du seul bulletin de vote UMP – celui qui n’a pas été glissé dans l’urne.

Ces messages pour l’essentiel parisiens (on n’a pas de mal à reconnaître le nom de Valérie Pécresse), parfois assortis de commentaires («Bureau 41 À Paris 12e traditionnellement centre-droit») constituent une manière de sondage improvisé, un défoulement politique, mais aussi une façon de jouer avec astuce des nouveaux supports médiatiques.

MàJ. Retwitté à 16:07 sur le compte [ndlr: compte fake] “MartineAubry”.

Billet initialement publié sur Totem, blog de Culture visuelle.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés