Dans les coulisses d’Un Etrange Printemps

Le 29 mars 2011

Rencontre avec Matthieu Jaussaud, dont la structure Plaqué Or permet à la soirée Un Etrange Printemps de voir le jour, ou plutôt la nuit. Une initiative où l'engagement et la solidarité priment.

Matthieu Jaussaud est un acteur infatigable de la vie nocturne parisienne. Avec Plaqué Or, il organise depuis des années les soirées qui comptent dans la capitale. Parmi celles-ci, Un Etrange Printemps, qui aura lieu le 31 mars à la Machine au profit du Sidaction et en association avec Adam Love, Sauvequiprod et Technopol. Il nous explique son implication dans la mise en place de cette soirée par comme les autres.

Peux tu nous présenter ta structure, Plaqué Or, et son implication dans l’événement Un Etrange Printemps ?

Plaqué Or est depuis 9 ans un collectif d’artistes activistes. Le collectif est à l’origine de beaucoup d’évènements: After Boudoir @ Bains Douches, Minuit à la Maroquinerie, Kiss the Karpet @ Pulp, Noir @ Rex club, Rediscover @ Rex club, Electropet @ la Java, My House @ Batofar avec Jef K et Shade, After the Rain avec le label Pschent, Electro Park @ Villette Numérique (cité des sciences), les Nuits capitales et la pétition “Paris: Quand La Nuit Meurt en Silence” …. Plus de 600 artistes bookés et près de 400 événements organisés en font une association incontournable des nuits Parisiennes. Les Étranges soirées sont une idée originale de Plaqué Or qui a dès la première édition en 2003, proposé à son ami Adam Love de l’organiser avec lui, puis un an plus tard à son autre ami, Julien Ragnotti, qui rejoindra l’équipe en 2004. Plaqué Or a toujours eu comme objectif de fédérer les publics et les genres. C’est donc naturellement que cette idée de “Noël des dj’s au profit de la lutte contre le sida” nous est venue.

Quel est l’objectif de la soirée un Etrange Printemps pour Plaqué Or ?

L’objectif est de montrer que la scène électronique et ses clivages sont capables de se fédérer autour d’une problématique qui a touché le monde de la nuit depuis les années 80, qui correspondent à avènement du clubbing et de la house. Trop de grands noms de la musique nous ont quitté trop tôt (djs, promoteurs, journalistes), touchés par le Sida, qui dans les années 80, n’avait pas encore de traitement efficace.

Comment travaillez vous à l’organisation de la soirée (timing, booking, partenariats etc) ?

De nombreux bénévoles nous aident à l’organisation, qui est répartie par compétence… la production, l’artistique, la communication…. L’agence Sauvequiprod coordonne l’ensemble avec nous. Mais le format hors norme de cet évènement demande que tout le monde joue le jeu.

Les soutiens sont-ils nombreux ? Globalement est-il facile de sensibiliser les gens (public, institutions) à un tel événement ?

Il n’y a qu’à voir la partie “partenaires” pour comprendre que globalement l’ensemble des artistes, médias ou acteurs se mobilisent pour l’évènement. L’ensemble des organisateurs, régisseurs et artistes sont bénévoles, et les “petits plus” (décoration, visuels et projections, voitures pour les artistes) nous sont gracieusement offerts par nos partenaires ! Cet événement se prépare en général en 1 ou 2 mois, délai qui ne permet pas le soutien des institutionnels, qui ont malgré tout été invité à venir participer à l’événement.

Comment vous impliquez-vous au-delà de la soirée ? Quelles sont vos actions à plus long terme ?

La soirée peut permettre de financer un programme du Sidaction sur un an, ce qui est déjà beaucoup ! L’organisation d’ “Un Étrange Printemps” demande beaucoup d’investissement, car nous travaillons deux mois sur celui-ci… Au delà de la soirée je participe régulièrement à des conférences, forums ou manifestations, notamment via Act Up Paris, que nous avons souvent soutenu dans nos évènements caritatifs.

Retrouvez toutes les informations sur la soirée Un Etrange Printemps ici.

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